logoArcheoplus

Gressy-Sermuz (VD)

A quelques kilomètres d'Yverdon-les-Bains, sur la colline de Sermuz, il est encore possible de voir une petite butte, dernier vestige du rempart d'un établissement fortifié celtique.
carte

Canton: Vaud

Coordonnées nationales: 539'511, 178'601

Fichier Google Earth: Gressy-Sermuz-fr.kmz

Documentation

Bibliographie

  • Le livre à remonter le temps (voir Bibliographie), p. 85
  • Brunetti Caroline et al., Yverdon-les-Bains et Sermuz à la fin de l'âge du Fer, Cahiers d'archéologie romande 107, Lausanne, 2007

Liens

Autres sites visibles dans la région

L'oppidum celtique

A l'origine, le rempart celtique devait avoir une longueur suffisante pour barrer la largeur de la colline et ainsi protéger une surface d'environ 7 hectares. Les fouilles ont permis de dater la construction du rempart vers 50 avant notre ère. Les quelques recherches entreprises sur le plateau protégé par le rempart n'ont pas permis de déterminer avec précision la fonction de cet établissement. L'hypothèse la plus probable est un camp militaire qui aurait été occupé, d'après les objets découverts sur le site, pendant deux générations.

Une section du rempart, restaurée en 1990, permet de voir la structure du rempart avec son ossature en bois et ses parements en pierre. Une maquette du rempart reconstitué est visible au musée d'Yverdon-les-Bains et région.

Coordonnées nationales: 539'381, 178'723

Archeoplus / Archéologie / Sites archéologiques / Gressy-Sermuz (VD)