logoArcheoplus

Pully (VD)

A Pully, à l’est de Lausanne, il est possible de visiter les vestiges d’une riche villa romaine.
carte

Canton: Vaud

Coordonnées nationales: 540'357, 151'230

Fichiers Google Earth:

OpenStreetMap: https://www.openstreetmap.org/#map=15/46.5108/6.6679

Documentation

Bibliographie

  • Collectif, La villa romaine de Pully et ses peintures murales, Pully, Guides archéologiques de la Suisse, 2001
  • May Castella Catherine (dir.), La villa romaine du Prieuré à Pully et ses peintures murales, Lausanne, Cahiers d'archéologie romande, 2013, 400p.

Liens

Autres sites visibles dans la région

  • Lausanne (VD): menhir, bourg romain (forum, sanctuaire, habitations, port, musée romain de Vidy), ville médiévale (cathédrale, église, remparts), musées
  • Lutry (VD): menhirs, bourg médiéval
  • Saint-Saphorin (VD): bâtiment romain, église médiévale (crypte archéologique)
  • Tour de Gourze (VD): tour médiévale

La villa romaine

Les premiers vestiges de la villa romaine ont été retrouvés en 1921-1922 lors de la restauration de l’église. De nouveaux vestiges apparaissent lors de travaux en 1943 et en 1951. C’est en 1971 que sont découverts les vestiges actuellement visibles. L’importance de ces découvertes (murs conservés sur plusieurs mètres de hauteur, peinture murale) incitent les autorités à conserver et à protéger les vestiges pour pouvoir les présenter au public. Le musée actuel est ouvert en 1981. Depuis 2016, le musée fait partie de l'ArchéoLab et sert de salle d'exposition. L'autre partie de l'ArchéoLab est un espace, situé de l'autre côté de la rue, où sont organisées des activités pédagogiques pour les familles et les écoles.

La première étape de construction de la villa se fait vers le milieu du premier siècle de notre ère. C’est pendant le deuxième siècle que la villa est agrandie avec, entre autre, la construction du double hémicycle actuellement visible. Puis l’établissement est progressivement abandonné entre le troisième et le cinquième siècle.

Les vestiges visibles sont ceux d’un double hémicycle ouvert en direction du lac. Une peinture murale décorait la paroi de l’hémicycle interne. Elle représentait des courses de chars sur la partie inférieure. Les parties médiane et supérieure de la fresque ne sont malheureusement pas conservées.

Coordonnées nationales: 540'406, 151'209

OpenStreetMap: