logoArcheoplus

Lutry (VD)

Lutry est situé au bord du lac Léman, à l’est de Lausanne. Le village a conservé plusieurs éléments de son passé médiéval, mais on peut surtout y voir un des plus beaux monuments mégalithiques de Suisse.
carte

Canton: Vaud

Coordonnées nationales: 542'153, 150'405

Fichiers Google Earth:

OpenstreetMap: https://www.openstreetmap.org/#map=16/46.5040/6.6884

Documentation

Bibliographie

  • Burri-Wyser Elena (dir.), Destins des mégalithes vaudois (voir Bibliographie)
  • Burri-Wyser Elena (dir.), « Stèles ornées, menhirs sculptés et pierres à cupules ; un regard sur les mégalithes vaudois », Archéologie vaudoise, Chroniques 2015, 2016, p. 44-57
  • Masserey Catherine, « Un monument mégalithique sur les rives du Léman », AS, 8, 1985, p. 2-7
  • Voruz Jean-Louis, « Hommes et dieux du Néolithique : les statues-menhirs d’Yverdon », ASSPA, 75, 1992, p. 37-64

Liens

Autres sites visibles dans la région

  • Lausanne (VD): menhir, bourg romain (forum, sanctuaire, habitations, port, musée romain de Vidy), ville médiévale (cathédrale, église, remparts), musées
  • Pully (VD): villa gallo-romaine (musée)
  • Saint-Saphorin (VD): bâtiment romain, église médiévale (crypte archéologique)
  • Tour de Gourze (VD): tour médiévale

L'alignement de menhirs

En été 1984, lors de la construction d'un parking public, les sommets de plusieurs blocs de pierre sont découverts et la section d'archéologie cantonale est alertée. Après une première campagne d'investigation, un alignement de 24 menhirs est dégagé et des fouilles archéologiques sont organisées pendant l'automne 1984 pour une étude plus approfondie. Par la suite, les menhirs sont prélevés pour permettre la construction du parking. En 1986, à la fin du chantier, les menhirs sont remontés sur le niveau supérieur du parking, avec l'orientation d'origine, mais déplacé d'environ 30 mètres à l'ouest et quelques mètres au-dessus de l'altitude initiale.

L'alignement est formé par un alignement de stèles en ordre décroissant, de part et d'autre d'une stèle centrale (le menhir n° 6). Un menhir (n° 24) n'est connu que par la fosse dans laquelle il était implanté, mais il est probable qu'il corresponde au menhir « du Voisinand », découvert en 2014 à une centaine de mètres au nord-est. Tous les menhirs dont le sommet est conservé avaient été taillés avec une partie supérieure arrondie pour donner une forme de silhouette humaine. Un seul menhir (n° 14) avait des décors gravés. D'après une étude récente, ces décors ont été gravés en deux phases. Un premier état donnait un aspect féminin avec des chevrons sur les côtés (chevelure) et deux cercles à mi-hauteur (poitrine). Un deuxième état donnait au menhir un aspect masculin avec des yeux, un baudrier gravé en X , un fourreau et trois cercles à mi-hauteur. Ce menhir est conservé au musée cantonal d'histoire et d'archéologie à Lausanne, et une copie est visible sur place.

L'ensemble du monument est daté de la fin du néolithique (environ 2700 av. J.-C.), mais le menhir n° 14, dans son premier état, est plus ancien que le reste de l'alignement. Le monument est fréquenté jusqu'au début de l'âge du bronze moyen (environ 1550 av. J.-C.).

Coordonnées nationales: 542'145, 150'498

OpenStreetMap: https://www.openstreetmap.org/node/266127291