logoArcheoplus

Windisch (AG)

Windisch, faisant aujourd'hui partie de la périphérie de Brugg, a d'abord été le site d'un oppidum gaulois, puis au début du premier siècle après J.-C., d'un camp de légionnaires romain. D'abord construit en bois, puis en maçonnerie, ce camp est occupé jusqu'en 101 de notre ère, puis abandonné. Il est reconstruit en 260 , à cause des invasions germaniques, avant d'être définitivement évacué par les Romains vers 400 de notre ère.

Les principaux vestiges actuellement visibles sont l'amphitéâtre, plusieurs éléments de la muraille du camp, un établissement de thermes, un tronçon de l'aqueduc, ainsi que d'autres bâtiments du camp de légionnaires. Une partie des objets découverts sont exposés au Vindonissa Museum, à Brugg.

carte

Canton: Argovie

Coordonnées nationales: 658'620, 258'777

Fichier Google Earth: Windisch-fr.kmz

Nom ancien: Vindonissa

Documentation

Bibliographie

  • Hartmann Martin, Le camp légionnaire de Vindonissa, Brugg, Guides archéologiques de la Suisse, 1984
  • 100% Archéologie Suisse (voir Bibliographie), p. 13

Liens

Autres sites visibles dans la région

  • Baden (AG): bourg romain (thermes)
  • Brugg (AG): fort romain, musée
  • Effingen (AG): voie romaine

L'amphithéâtre romain

L'amphithéâtre de Vindonissa était le plus grand de Suisse, mais ce n'est pas le mieux conservé. Il se trouve à l'extérieur du camp. Construit d'abord en bois, il a eu ensuite des murs extérieurs en pierre. Les gradins étaient en bois, aménagés sur un talus en terre.

Coordonnées nationales: 658'410, 258'687

Le mur d'enceinte

Le mur d'enceinte du camp avait une forme à peu près rectangulaire. Actuellement, les principaux vestiges visibles sont la porte ouest, la porte nord et une tour. La porte sud a été partiellement restaurée.

Coordonnées nationales:

Les thermes de la mansio

Ce relais routier avait deux bâtiments: l'auberge proprement dite, avec les chambres autour d'une cour, et un etablissement thermal. Aujourd'hui, on peut encore voir les thermes avec ses salles chauffées et ses bassins sous un abri moderne.

Coordonnées nationales: 659'141, 259'342

L'aqueduc romain

Le camp de légionnaires était alimenté en eau par un aqueduc souterrain construit en maçonnerie. On peut encore en voir un tronçon dans une maison de retraite.

Coordonnées nationales: 658'784, 258'888