logoArcheoplus

Vallon (FR)

Situé dans la vallée de la Broye, à quelques kilomètres d'Avenches, le village de Vallon a une longue histoire, et on peut encore y voir les vestiges d'un établissement romain, avec deux des plus belles mosaïques romaines de Suisse, ainsi que d'une église médiévale.
carte

Canton: Fribourg

Coordonnées nationales: 563'017, 192'768

Fichier Google Earth: Vallon-fr.kmz

Documentation

Bibliographie

  • Fuchs Michel, Vallon, musée et mosaïques romaines, Fribourg, Guides archéologiques de la Suisse, 2000, 30, 70 p.
  • Le livre à remonter le temps (voir Bibliographie), pp. 171-173
  • 100 % Archéologie Suisse (voir Bibliographie), p. 38

Liens

Autres sites visibles dans la région

La villa romaine

Au lieu-dit Sur Dompierre, le musée romain abrite les vestiges d'un établissement décoré avec deux splendides mosaïques réalisées entre le deuxième et le troisième siècle de notre ère. La mosaïque de la Venatio est actuellement la plus grande mosaïque romaine conservée en Suisse.

Les premiers travaux attestant une occupation du site remonte à 1970, suivi par des fouilles en 1980-81. En 1985, des fouilles effectuées avant la construction d'une villa permettent la découverte de deux médaillons de la mosaïque de la venatio. Le site est déclaré d'importance nationale en 1986 et des fouilles sont organisées pendant les cinq années suivantes. La mosaïque d'Ariane et de Bacchus est mise à jour en 1989 et l'intégralité de la mosaïque de la venatio est mis à jour en 1990. Les recherches se poursuivent jusqu'en 1994, puis de 1998 à 2000 lors de la construction du musée. D'autres fouilles ont eu lieu dans les années 2000 pour mieux comprendre l'organisation des jardins de l'établissement.

Le site a connu une occupation humaine bien avant la période romaine. La présence humaine est attestée depuis la période du bronze final et du début de Hallstatt, entre 1100 et 800 avant notre ère, ainsi que pendant le deuxième âge du fer. Un premier bâtiment romain, de taille modeste, est construit au début du Ier siècle de notre ère, puis deux bâtiments sont ajoutés vers le milieu du Ier siècle. Au IIe siècle, le bâtiment central est entièrement reconstruit et la mosaïque d'Ariane et de Bacchus est mise en place. D'autres transformations ont lieu par la suite, comme l'aménagement de thermes et de la salle avec la mosaïque de la venatio. Vers la fin du IIIe siècle, une parte des bâtiments est détruite par un incendie, et pendant les IVe et Ve siècles, le site sera partiellement occupé avant d'être progressivement abandonné.

La mosaïque dite de Bacchus et d'Ariane est composée d'un tapis en nid d'abeille, avec trois médaillons centraux représentant deux amours et un satyre découvrant ariane. Les autres médaillaons exagonaux représentent des masques de théâtre, le visage de trois femmes et des motifs floraux. Dans l'abside, deux panthères entourent un cratère.

La mosaïque dite de la Venatio est composée d'un tapis central en nid d'abeille et entouré d'une bordure de motifs végétaux. Les dix médaillons montrent principaux différents acteurs d'une venatio, chasse organisée dans un amphithéâtre. On peut y voir notamment plusieurs gladiateurs, un cerf attaqué par un chien de chasse, un ours, un taureau ou encore un dompteur dirigeant un lion vers une biche en fuite.

Construit à l'emplacement de la villa romaine, le musée abrite les deux mosaïques ainsi qu'une partie des objets retrouvés pendant les fouilles sur le site. On peut y voir aussi plusieurs fresques restaurées ainsi qu'une maquette de l'établissement lors de son apogée. Une salle réservée aux expositions temporaires et un café sont également de la partie. Différentes animations sont organisées par le musée, dont une fête romaine en été à l'emplacement des jardins de la villa romaine.

Coordonnées nationales: 563'231, 191'838

L'église de Carignan

Situé sur un rocher dominant la villa romaine, l'église de Carignan a une longue histoire. Le premier bâtiment connu à cet emplacement est un mausolée construit à la fin du Ve siècle de notre ère. Au VIe siècle, le mausolée fait place à une église avec abside et plusieurs annexes, dont un baptistère. Vers l'an mil, l'église est reconstruite en reprenant partiellement le plan de la précédente. Des transformations ont lieu à l'époque gothique (allongement de la nef), au XVIe siècle (modification du choeur) et en 1936 (modification de la nef). Un panneau d'information sur place indique les différentes phases de construction ainsi que les fouilles effectuées entre 1981 et 1997.

Coordonnées nationales: 563'140, 191'779