logoArcheoplus

Hauterive (NE)

Situé au bord du lac de Neuchâtel, et à quelques kilomètres du centre de la ville du même nom, Hauterive est un village dont l'origine remonte à la préhistoire. De nos jours, on peut y visiter le Laténium pour découvrir l'histoire et l'archéologie de la région.
carte

Canton: Neuchâtel

Coordonnées nationales: 565'008, 206'958

Fichier Google Earth: Hauterive-NE-fr.kmz

Documentation

Bibliographie

  • Collectif, "Neuchâtel, Le Laténium, parc et musée d'archéologie", in Dossiers d'archéologie, mai-juin 2009, 333, pp. 1-85
  • Egloff Michel, Histoire du Pays de Neuchâtel (voir Bibliographie), pp. 29-35, 56-57, 69-71, 84-89, 118-120
  • Kaeser Marc-Antoine, Ramseyer Denis, Laténium, parc et musée d'archéologie, Catalogue d'exposition, Hauterive, Attinger, 2011, 164 p.
  • D'un mégalithe à l'autre (voir Bibliographie), pp. 60-68

Liens

Autres sites visibles dans la région

  • Bas-Vully (FR): oppidum celtique
  • Colombier (NE): villa gallo-romaine, château médiéval
  • Neuchâtel (NE): thermes romains, ville médiévale
  • La Tène (NE): site celtique

Laténium

Composé d'un bâtiment abritant le musée cantonal d'archéologie, le service cantonal archéologique et la chaire de Préhistoire de l'université de Neuchâtel, et d'un parc public, le Laténium est un ensemble unique en Suisse. Avant sa construction, Neuchâtel possédait déjà un musée archéologique cantonal, mais ce dernier était devenu trop petit et inadapté pour présenter le patrimoine cantonal.

Une première motion avait été déposée au Grand Conseil pour un nouveau musée en 1979. Par la suite, grâce au professeur Michel Egloff, l'idée fait son chemin et un concours d'architecture est lancé en 1986. Le site choisi est l'emplacement d'un village lacustre découvert en 1983 et le projet retenu est accepté en votation populaire en 1996. Le Laténium est inauguré en automne 2001, et en 2003, il reçoit le Prix du Musée du Conseil de l'Europe.

Coordonnées nationales: 564'493, 206'385

Le parc

Dans le parc situé entre le bâtiment et le lac, plusieurs vestiges préhistoriques ainsi que des restitutions grandeur nature sont visibles. On peut voir notamment: un des menhirs de l'ensemble de Treytel-A Sugiez à Bevaix (NE), daté du Néolithique moyen (5e millénaire avant notre ère); le dolmen de Plant de Rives, provenant d'Auvernier (NE), construit au Néolithique (fin 4e ou début 3e millénaire avant notre ère) et réutilisé à l'âge du Bronze moyen (1600-1500 avant notre ère); une partie du campement de chasseurs de Monruz (NE), daté d'environ 13'000 ans avant notre ère. Parmi les reconstitutions, il y a: une habitation lacustre de la fin de l'âge du Bronze (environ 1000 avant notre ère); trois maisons du village néolithique de Champréveyres reconstruites à l'emplacement de leur découverte; un tumulus de l'âge du Bronze moyen; une partie du pont celtique de Cornaux; un jardin romain.

Le musée

L'exposition permanente du musée présente une sélection d'objets découverts sur le territoire du canton de Neuchâtel, de 50'000 ans avant notre ère à nos jours. Parmi ces objets, il y a: deux menhirs sculptés de l'ensemble de Treytel-A Sugiez à Bevaix; différents objets celtiques provenant du site éponyme de La Tène; la barque gallo-romaine de Bevaix; une maquette et différents objets du palais romain de Colombier (NE); une maquette de la collégiale de Neuchâtel.

Une salle est réservée pour les expositions temporaires. Le dépôt visitable est ouvert sur demande et on peut y voir notamment un des menhirs de l'ensemble mégalithique de Derrière-la-Croix, à Saint-Aubin-Sauges.