Lausanne (VD): une villa gallo-romaine à l'EPFL

Modérateur : SylvainG

Répondre
Avatar du membre
SylvainG
Administrateur - Site Admin
Messages : 92
Enregistré le : 11 déc. 2006, 23:35
Localisation : Baulmes, Suisse
Contact :

Lausanne (VD): une villa gallo-romaine à l'EPFL

Message par SylvainG » 29 mars 2011, 22:28

Après le dégagement en 2008 d'une installation de captage d'eau, de nouvelles traces de l'occupation du site de l'EPFL pendant l'époque romaine ont été mises à jours. En effet, plusieurs bâtiments appartenant à une villa rustica (exploitation agricole) ont été découverts lors du chantier du futur centre de congrès et de logements pour étudiants. Les fouilles, effectuées par l'entreprise Archeodunum (http://www.archeodunum.ch) ont permis de retrouver le bâtiment principal d'habitation ainsi qu'une grange et un rural.
Le bâtiment d'habitation avait un corps central de 27 m de largeur sur 37 m de longueur qui était organisé autour d'une cour entourée de galeries. Deux ailes de bâtiment se trouvaient de part et d'autre de l'édifice. Une de ces ailes a été retrouvée ainsi que quelques éléments de la seconde aile. La façade sud-est du bâtiment, restituée, devait avoir une longueur d'environ 80 mètres. La grange mesure 22 mètres sur 25.
D'après le matériel céramique récolté sur le site, la villa semble avoir été occupée entre le 1er et le 3e siècle ap. J.-C.
Pour plus d'informations, le communiqué officiel de l'Etat de Vaud: http://www.bicweb.vd.ch/communique.aspx ... tID=361441

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité