GESAF 8

Groupe pour l'étude du second âge du Fer

Modérateur : SylvainG

Répondre
Pernet
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:48

GESAF 8

Message par Pernet » 29 mars 2007, 11:53

Bonjour à toutes et tous,

le printemps est là et le 8e GESAF approche! Nous avons choisi la date du 12 juin (17h à l'UNIL comme d'habitude), après les festivités de Fribourg et avant le vernissage de l'exposition sur La Tène à Bienne le 22.
Vous pouvez dès maintenant nous proposer vos sujets de conférences (15-20 min suivi de 5 min de discussion).

Nous vous transmettrons le programme définitif dans le courant du mois de mai.

Nous profitons aussi de ce mail pour vous rendre attentifs au fait que nous possédons maintenant une section du forum archeoplus pour le GESAF grâce au travail de Sylvain Gailloud (que nous profitons de remercier). Les infos transmises par e-mail seront aussi postées sur le forum, que vous pouvez utiliser comme lieu de discussion et de promotion de vos articles/recherches/expos etc.
L'adresse: http://www.archeoplus.ch/agora

Meilleures salutations

Lionel Pernet
Frédéric Carrard

*****************
Quelques informations pour les études sur l'âge du Fer:

- le traditionnel colloque de l'AFEAF de l'Ascension aura lieu cette année à Chauvigny; toutes les informations sous http://www.archeo.ens.fr/site-afeaf/actu.htm

- Comme l'an dernier, Olivier Buchsenschutz termine son séminaire avec une table-ronde qui aura lieu cette année le 1er juin, à l'ENS. Le thème retenu est l'analyse spatiale pour l'âge du Fer. Les personnes intéressées peuvent contacter Lionel qui leur transmettra le programme.

- l'étude sur les liens de parenté des défunts enterrés à Münsingen dont nous avait parlé Peter Jud dans un GESAF est maintenant parue. Les conclusions ne manqueront pas d'alimenter le débat sur la société au second âge du Fer: Alt, Jud, Müller et al., Biologische Verwandschaft und soziale Struktur im latènezeitlichen Gräberfeld von Münsingen-Rain, JbRGZM, 52, 1, 2005, 157 sqq.

Si vous avez des infos à transmettre aux collègues protohistoriens (expos, publications, travaux en cours, etc.), n'hésitez pas à nous contacter ou à utiliser le forum.

Répondre